D-Demain
"Développons la démocratie"
Favoriser les prises de parole en visio
Règles à appliquer en réunion à la demande d'un participant, à n'importe quel moment :
- Donner un temps à la réunion
- Retirer 10 min pour se laisser un temps en fin de réunion
- Diviser le temps restant par le nombre de personnes.
Si le temps de parole n'est pas intégralement utilisé par la personne, il est perdu. - Désigner un gardien du temps (qui prévient à la moitié du temps, et quand 1 minute est restante)
- Utilisation du "dp" dans le chat pour la prise de parole.
Cette proposition a été retenue parce que :
(Processus Satisfaction : ERV)
Phase 1 - Émission -> OK
Phase 2 - Reformulation -> En cours
Phase 3 - Votation -> En attente
Édit au 22/05/2022 :
Cet amendement et la proposition associée sont "refusés" car entre-temps, le RI a été intégré en tant que document amendable sur Participer/Converger.
Cette proposition est donc remplacée par la suivante : https://participer.converger.fr/assemblies/d-demain/f/46/proposals/1312
Rencontres associées :
Assemblée ordinaire 2022-S3
En visioconférence, les points suivants seront abordés :
1) Votation sur la définition, élaborée à la réunion précédente, de "Être démocrate" proposée ici : https://participer.converger.fr/assemblies/d-demain/f/19/proposals/25
2) Mise en place de la votation sur le Règlement Intérieur (RI)
Tout d'abord, on vote le sous-chapitre "Prises de décision & Évolution des documents" (critères envisagés : Adopte, Ne se prononce pas, Rejette, Rédaction à revoir).
Cela permettra d'aborder le point important de comment sont décidées les évolutions documentaires, RI inclus. Et ce sera applicable pour la votation des autres chapitres.
Votation item par item afin d'éviter le biais de faire intégrer un bloc qui pourrait contenir des désaccords.
Assemblée ordinaire 2022-S2
En visioconférence, les points suivants seront abordés :
- Mise en place de la votation des différents items (relus et réordonnés) du Règlement Intérieur (possiblement sur Participer/Converger)
Assemblée ordinaire 2022-S13
0) Mise en place systématique de la proposition "Favoriser les prises de parole en visio" (https://participer.converger.fr/assemblies/d-demain/f/19/proposals/24)
Temps estimé réunion :
Nombre participants :
Gardien du temps :
Rappel : Utilisation du "p" dans le chat pour la prise de parole.
1) Propositions RI à voter pour le printemps
https://participer.converger.fr/assemblies/d-demain/f/35/results/10
Mettre en suivi Avancement les propositions à voter au Printemps : https://participer.converger.fr/assemblies/d-demain/f/35/results/10 (Lien externe)
Actions à faire :
- D'ici semaine prochaine (03/04/2022) : Amender les propositions listées ici https://participer.converger.fr/assemblies/d-demain/f/35/results/10 (Lien externe)
- Dans 2 semaines (10/04/2022), lancement de la votation de printemps, sur 7 jours.
Amendements (3)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
Pour le point 1, il est proposé de mettre un ration temps individuel correspondant à la durée prévue de la réunion divisé par le nombre de participants.
Envisager peut-être aussi une logique de prise de parole dans le chat en y indiquant la lettre p par exemple (tel que pratiqué sur discord).
Pour le point 2, il est proposé de tester d'autres outils de visio que jitsi pour voir si les problèmes de son ou "lever la main" peuvent être résolus.
On peut aussi diviser le temps de la réunion entre le nombre de personnes, en réservant, en plus, une dizaine de minutes en fin de réunion pour d'éventuels imprévus. Par exemple une réunion d'une heure avec 10 participants donnera 6 minutes par personne mais la réunion pourra éventuellement durer 1h10 en cas d'imprévu ou de vote ou autre...
Test commentaire avec avis positif
Remarque d'Adam en réunion du 3 avril : comment gérer le temps de prise de parole dans un groupe plus conséquent (30 personnes par exemple) ?
On peut imaginer que pour des réunions autres que AG, plénières, le nombre de participants permette une discussion à bâtons rompue. Mais peut-être faut-il demander l'accord de tous pour cela.
Ou alors on instaure les règles de prises de paroles évoquées précédemment de façon systématique, SAUF accord des participants en début de réunion (petit vote rapide... et anonyme ?)
Nous sommes dans le clivage spontanéité / équanimité.
Personnellement, je choisirais plutôt : un principe de prise de parole permanent pouvant être assoupli pour des réunions comprenant peu de participants et pas de nouveaux membres grâce à une consultation rapide en début de réunion.
Cela signifie que, en début de CHAQUE réunion, il y ait une estimation du nombre de participants, du niveau des participants (débutants ou habitués du collectif), du temps de parole possible pour chacun + une consultation sur le mode de déroulement de la réunion.
Chaque collectif devra donc trancher sur son modus vivendi sur la question.
Conversation avec Sophie
Règles habituelles à appliquer en réunion :
Donner un temps à la réunion
Retirer 10 min pour se laisser un temps en fin de réunion
Diviser le temps restant par le nombre de personnes.
Si le temps de parole n'est pas intégralement utilisé par la personne, il est perdu.
Désigner un gardien du temps (qui prévient à la moitié du temps, et quand 1 minute est restante)
Utilisation du "dp" dans le chat pour la prise de parole.
Ces règles peuvent être assouplies ou abandonnées en début de réunion s'il y a accord de tous les participants (par exemple en cas de réunion avec peu de participants).
Je transforme ton commentaire en amendement 👍
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...